Vu dans plusieurs k-dramas sur Netflix, cet acteur sud-coréen se retrouve derrière les barreaux. En début de semaine, il a été condamné pour consommation de drogue répétée, une infraction fortement punie au pays du Matin calme.
Vous avez pu le voir dans plusieurs films et séries, sur Netflix, mais aussi en salles. L’acteur Yoo Ah-in, 37 ans, vient d’être condamné par la justice coréenne. En près de 20 ans de carrière, Yoo Ah-in a participé à de nombreux projets populaires tels que Hellbound sur Netflix (série qui cumule 143 millions d’heures de visionnages), la série Goodbye Earth sortie en 2024 ou encore le film Burning. Sélectionné au Festival de Cannes, le long métrage de 2018 avait permis à Yoo Ah-in de faire plus largement parler de lui à l’international. Mais en 2023, l’acteur a été rattrapé par la justice et inculpé pour consommation de drogue répétée : il aurait utilisé diverses substances illicites, telles que de la kétamine, du propofol et de la marijuana à 181 reprises entre 2020 et 2022.
Yoo Ah-in condamné à un an de prison pour consommation de drogue
Mardi 3 septembre, Yoo Ah-in a été reconnu coupable de consommation répétée de drogue par un tribunal de Séoul. Alors que le procureur avait requis quatre ans d’emprisonnement, l’acteur a écopé d’un an de prison, ainsi que d’une amende de deux millions de wons (1350 euros). Également inculpé pour coercion et destructions de preuves, Yoo Ah-in a été reconnu non coupable. Le médecin lui ayant administré du propofol à plusieurs reprises avait été condamné à un an et deux mois de prison et une suspension de deux ans, en avril dernier. Lors de précédentes audiences, Yoo Ah-in avait reconnu une dépendance aux médicaments, suite à un traitement médical. "Mr Yoo a subi plusieurs opérations médicales qui ont eu pour résultat de développer une forte dépendance aux somnifères", a précisé son avocat, indiquant que l’acteur "regrettait profondément ses actions". "La Cour a pris en compte le fait que le prévenu souffre de lourds problèmes de sommeil et de dépression, et que sa motivation première était de soulager sa douleur et son inhabilité à dormir", a fait savoir le tribunal.
En Corée du Sud, la législation est très sévère avec la consommation de drogues. En 2023, le Président du pays, Yoon Suk-yeol, a déclaré une "guerre contre la drogue", créant même un département spécialisé pour lutter contre ce fléau. Pourtant, cette politique a aussi été fortement critiquée, notamment à la fin 2023 quand l’acteur Lee Sun-kyun, qui a joué dans le film Parasite, a mis fin à ses jours. Quelques jours plus tôt, il avait été entendu par les forces de l’ordre suite à des suspicions liées à la consommation de drogue.
Yoo An-in sera remplacé dans la suite de Hellbound
De son côté, Yoo Ah-in paie déjà pour ses délits. Le rôle de l’acteur dans la série Goodbye Earth a été largement diminué suite à son arrestation, la série ayant été repoussée et étant sortie en toute discrétion sur Netflix. Yoo Ah-in a également été remplacé dans la saison 2 de Hellbound où il incarnait Jeong Jin-soo, le président de la secte Nouvelle Vérité, l’un des personnages principaux. Avant ses ennuis avec la justice, l’acteur avait tourné le film The Match pour Netflix dont la sortie a été mise en pause puisqu’il y tient l’un des rôles majeurs.

Découvrez en images : Les meilleures séries coréennes de Netflix
Voir les 23 photos
L'article parle de...
- #Série Netflix
- #Netflix
- #SVOD
- #Diaporama
Par Aubéry Mallet
Journaliste spécialiste des contenus SVOD et des séries coréennes. Les films et séries de Netflix, Disney+, Prime Video, Max et des autres plateformes n’ont aucun secret pour Aubéry, qui trouve quand même encore du temps pour se plonger dans les K-dramas les plus populaires du moment.
Soyez le premier à réagir !
Oups... Nos services sont temporairement indisponibles !
Le meilleur du streaming
Ça va vous intéresser
-
Lire la suite
-
Lire la suite
-
Lire la suite
Publicité
Sur le même sujet
-
Lire la suite
-
Lire la suite
-
Lire la suite
-
Lire la suite
-
Lire la suite
-
Lire la suite
-
Lire la suite
Voir toute l'actu